Vigilance cyanobactéries sur le bassin versant du Chéran

Vigilance cyanobactéries sur le bassin versant du Chéran

Information diffusée par le SMIAC (Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran) le 07/07/2025 :

" Nous avons été alertés la semaine dernière par un vétérinaire de Rumilly de la mort d’un chien bien portant après une baignade dans le Chéran, à la suite de symptômes évoquant une intoxication par des cyanotoxines.

Ce type de cyanotoxine est provoqué par le développement et/ou la lyse de certaines espèces de cyanobactéries : il peut s’agir d'espèces vivant en pleine eau dans l’eau stagnante, ou d’espèces fixées sur les cailloux dans les eaux courantes. Leur développement est favorisé par les faibles débits et les forts réchauffements de l’eau.

L’ARS a été informée vendredi dernier par le SMIAC de cette situation (à l'occasion du Comité Ressource en eau de vendredi 4 juillet, à la Préfecture de Haute Savoie). Ces cyanotoxines peuvent en effet provoquer des intoxications chez les personnes fragiles et les animaux domestiques.

Dans l’attente de plus de nouvelles sur la présence ou non de ce risque sanitaire, nous déconseillons la baignade dans le Chéran.

Pour plus d’information concernant les cyanobactéries, vous pouvez consulter les documents de l’Agence Régionale de Santé : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/media/60448/download?inlineLien externe

Par ailleurs, la situation hydrologique du Chéran est critique avec un débit en dessous de 800L/s à la station de la Charniaz à Allèves, soit en dessous du seuil de crise."