Altitude 570 à 1331m, 779 habitants. Situé dans la vallée, à la sortie du défilé de Banges, le village de Lescheraines constitue le point de rencontre de toutes les vallées et cols du Coeur des Bauges. Cette position géographique favorable lui a permis de devenir un bourg commerçant très vivant.
La base de loisirs, ses plans d'eau, lieu idéal pour se détendre et pique-niquer. Au chef-lieu, la maison notariale en face de l'église, la pierre tombale de l'abbé Laurent Morand (contre le mur de l'église), auteur du 19e siècle dont les écrits constituent la principale source historique sur les Bauges.
La base de loisirs avec ses plans d'eau de baignade (surveillée l'été) et de pêche, location de pédalo, Aire de jeux d'eau, toboggan aquatique, courts de tennis, terrain multi-sports, jeux pour les enfants, aires de pique-nique, promenade.
A la base de loisirs, sentier de balade accessible aux personnes à mobilité réduite autour du plan d'eau.
Maison des artisans. Produits locaux vendus à la fruitière (ou fromagerie) où des visites guidées sont possibles (pour groupes uniquement, sur RV).
IDEE BALADE FACILE : Circuit des plans d'eau, que vous pouvez prolonger jusqu'à la cascade du Pissieu (2h aller-retour).